PC Rapide et Sain – Conseils

pc-ordinateur

Quelques conseils pour garder votre PC rapide, sain et efficace le plus longtemps possible.

  • Se méfier des  conseils d’« amis »

    en effet laisser son pc à un ami pour le rafistoler à coup de conseils en tout genre conduit parfois au désastre. Le pire c’est le conseil d’installation de logiciel, souvent inadéquat, ou inutile, qui peuvent encombrer votre pc et le rendre encore plus lent qu’avant.

  • Se méfier des logiciels gratuits

    un grand nombre de logiciels gratuits, pour ne pas dire la majorité, contiennent des publicités invasives, malwares, spywares et pire parfois des trojans ou virus. Ces logiciels vont apporteront un lot innombrables de pubs, d’intrusion dans votre vie privée et bien souvent provoqueront des ralentissements importants de votre PC. Il faut donc avant chaque installation se renseigner, sur Google par exemple, pour savoir si le logiciel peut contenir ce genre de malware. Le concept des logiciels gratuits est assez simple : pour développer un logiciel ils ont besoin de développeurs informatiques, qu’il faut évidemment payer… pour que le logiciel soit accessible à tous, il faut qu’il soit gratuit. Donc la seule solution bien souvent c’est de proposer d’installer de la pub  pour financer le développement du logiciel….

  • Se méfier des pubs et certaines alertes de sécurité

    certaines pubs peuvent apparaitre sur votre navigateur, notamment sur les sites de téléchargements et streaming, en vous faisant « peur » et vous alertant de méchants virus sur votre pc, des fausses alertes de disques durs bientôt pleins et d’alertes de sécurité. Il faut admettre que certaines ressemblent beaucoup à des alertes de Microsoft ou de logiciels réputés. Ne cliquer jamais dessus ! dans le doute demander conseil ou informez-vous sur Google.

  •  un SSD tu auras !

    Les nouvelles générations de disque dur, appelé en général SSD, voire parfois SHD pour les hybrides, vous permettent sans changer de PC d’avoir un démarrage plus rapide du pc et des applications y compris pour des pc de 5 ans. Un pc pourra démarrer en général en moins de 30 secondes, voire de 10 à 15 secondes pour les plus récents !

  •  Google ton meilleur ami !

    Apprendre à bien rechercher sur Google peut vous aider parfois à vous sortir de la panade. Par exemple pour savoir si un logiciel gratuit contient de la pub ou autre, car dites-vous bien que vous n’êtes jamais le seul à avoir eu ce logiciel avant…

  • Des drivers tu mettras à jour, si nécessaire !

    Mettre à jour des pilotes de périphérique peut parfois résoudre quelques problèmes, surtout si vous passez à une nouvelle version de Windows par exemple. Mais d’une manière générale, si ça marche bien… Ne pas faire de mises à jour inutiles ! car parfois de mauvaises surprises peuvent vous attendre au bout du click, donc toujours bien peser le pour et le contre d’une mise à jour. Se poser les bonnes questions : est-ce nécessaire ? Mon périphérique fonctionne t’il bien ? Ai-je l’ancien pilote sous la main si la nouvelle version posait problème ?

  • Se méfier des logiciels qui vont vous rendre le PC plus  rapide, plus « fort » et plus « intelligent »….gratuitement ou pour pas cher.

    Généralement ils ne servent à rien et pire que ça, peuvent vous apporter des ennuis importants (pubs et ralentissement). Bien évidemment il peut exister des exceptions, mais elles sont bien rares.

  • Un antivirus à jour et récent 

    Avoir un antivirus récent est indispensable, néanmoins il ne remplacera jamais la vigilance de l'utilisateur. Les gratuits tels que Avast ou Microsoft Security Essentials sont largement suffisants pour des utilisateurs dont le comportement n'est pas à risques : pas de téléchargement sur des sites illégaux, pas de Click n'importe ou de site de streaming....

  • Prudence sur les sites de streaming

    une grande partie des sites de streaming sont plombés de publicités, d'incitation à télécharger des logiciels pour lire leurs vidéos, et d'autres applications. la recommandation est simple : si on vous propose de télécharger quoique ce soit sur leurs sites pour lire les vidéos, de faire une mise à jour de tel ou tel player, sauvez-vous en courant !

 

 

error: Content is protected !!