Les Spywares – Anti-Pub – Anti-Spyware

Les Spywares

Les logiciels infectants votre ordinateur aujourd'hui sont devenues presque aussi nombreux que les virus, au point d'ailleurs qu'ils sont aujourd'hui l'un des plus grands vecteur de problèmes.

Qu'est-ce qu'un Spyware

Un spyware est un logiciel qui s'installe, en général à l'insu de l'utilisateur, pour infecter son ordinateur de publicité, de services payants ou de logiciels à utiliser pour soit-disant rendre son PC encore plus rapide voir ,plus inquiétant, plus sécurisé.

Si vous voyez de la publicité, souvent en permanence et envahissante, s'afficher, parfois même sans naviguer sur internet, vous pouvez être à peu près certains que votre PC est infecté par un spyware.

Malheureusement si ils s'installent aisément, ils est bien souvent très difficile de s'en débarrasser. Il existe des logiciels permettant de le faire mais il arrive régulièrement que le pc est tellement infecté qu'il devient impossible à les désinstaller, il ne reste plus que comme solution que de réinstaller Windows à "neuf".

Le plus gros problème de ces logiciels c'est leur conception qui bien souvent non seulement vous envahissent de publicités, mais en plus ils ralentissent l'ordinateur parfois au point de le rendre inutilisable.

Comment éviter les Spywares ?

  • Eviter le plus possible les logiciels gratuits ! c'est par ce biais qu'ils s'installent à votre insu ( ou presque ).
  • Faire attention aux mails qui vous propose de télécharger tel ou tel logiciel.
  • Ne pas se fier à ses amis, ils sont souvent "pires" que vous...
  • Eviter le plus possible les sites de Streaming, ne jamais télécharger de logiciel par ceux qui vous proposent de télécharger leur application pour lire leurs vidéos.
  • Les sites classés X , vidéos et photos, souvent gratuits, sont truffés de logiciels, de cochonneries et publicités en tout genre...ils n'ont qu'un seul but : se faire de l'argent sur vos envies ....et parfois c'est le désastre : ne jamais cliquer sur leur pub et encore moins télécharger un logiciel pour lire leurs vidéos etc...
  • Ne pas cliquer fougueusement sur des pubs vous proposant des logiciels permettant d'avoir un pc plus rapide, de l'argent en ne faisant rien...
  • Lorsque vous installez un logiciel, surtout un gratuit, lisez les différentes étapes car bien souvent les cases d'installations des " barres" des "logiciels de pubs" etc sont cochées par avance.
  • Si vous souhaitez absolument installer le logiciel gratuit, faites une petite recherche sur google avec par exemple : " le nom du logiciel" +  le mot : Spyware, vous saurez assez rapidement si le logiciel est propre ou pas...
  • Eviter de laisser votre pc sans surveillance, en effet lorsque vous prêtez votre ordinateur à quelqu'un, amis, famille, la plupart ne se gênent pas pour installer sur votre pc ce qu'ils ne mettraient souvent pas chez eux...souvent d'ailleurs en prétextant que c'est un super logiciel et que les pros l'utilisent...

Un bon navigateur

D'une manière générale, n'en déplaise à Microsoft, Internet Explorer et dans une moindre mesure le navigateur Edge sont à éviter surtout si vous naviguez sur des sites de streaming, de téléchargement illégal et XXX.

Il vaut mieux utiliser Google Chrome ou Firefox, d'autant que vous pouvez installer un bloqueur de publicité pour éviter les publicités lors de navigation...même si cette méthode met gravement en danger certains sites internet qui ne vivent que de la publicité. Ils ont fini cependant parfois par oublier que l'utilisateur est roi et qu'un site avec plusieurs pop-up, vidéos qui se lance tout seul etc finissent pas devenir un véritable frein pour les visiter.

 

error: Content is protected !!