Conseils pour une bonne utilisation de votre imprimante

Avoir aujourd'hui une imprimante, souvent multifonction ( donc avec scanner intégré ) est devenu banale. Néanmoins la durée de vie de ces imprimantes est souvent faible, pour des raisons diverses avec ,on peut le dire, une vente forcée de cartouches à prix d'or et l'obsolescence programmée. Voici quelques conseils, fruits de mon expérience clientèle et personnelle.

  • Ne pas faire de mise à jour des microprogrammes de votre imprimante

 sauf si vous rencontrez un problème en particulier qui pourrait être résolu par la mise à jour.

Pour quelle raison ? car la mise à jour des microprogrammes entraînent souvent la mise à jour des protections notamment si vous utilisez des cartouches qui ne sont pas d'origines. Beaucoup d'utilisateurs ont commencé à rencontrer problèmes. Certains vont même jusqu'à dire que certaines mises à jour ont pour but de mettre à "mort "à court ou moyen terme l'imprimante; je ne pense pas que ça soit le cas mais il est assez curieux qu'après les mises à jour les imprimantes soit hors services ( pour diverses raisons ) quelques temps après...en général c'est souvent lié aux cartouches non d'origine mieux reconnu par le fabricant d'imprimante...

 

  • Ne pas éteindre et rallumer complètement l'imprimante plusieurs fois par jour !

Les fabricants ne s'en vante pas, mais à chaque fois que vous  rallumer l'imprimante complètement, donc pas en sortie de veille, l'imprimante consomment de l'encre !

c'est une des raisons que certains utilisateurs ont l'impression d'avoir fait moins d'impressions que prévue. En réalité lorsqu'un fabricant vous stipule 300 pages par cartouche, il faut enlever un bon tiers dans la réalité, car leur méthode de calcul ne prennent pas en compte l'usage de l'encre lors de l'allumage, des tests d'impressions, du nettoyage des buses etc...

La mise en veille d'une imprimante est souvent le plus judicieux, surtout sur les imprimantes récentes qui consomment très peu d'électricité en veille. De plus le fait d'éteindre ou rallumer trop souvent un appareil électrique et informatique, est souvent synonyme de durée de vie plus faible.

  • Eviter les cartouches dites " générique" lorsque l'imprimante est sous-garantie :

Les fabricants garantissent leurs imprimantes sous réserve que vous achetiez leur cartouche à prix d'or....

En effet la garantie n'est souvent pas prise en compte si vous n'utilisez pas leur cartouche, y compris si le problème n'a rien à voir avec les cartouches !

Ils peuvent voir assez facilement si des cartouches non générique ont été utilisées par la formulation chimique spécifique. Le fait de remplacer à la dernière minute par des cartouche d'origine pour l'envoyer en garantie ne fonctionnera pas forcément....

  • Est-ce que les cartouches générique tuent les imprimantes ? oui et non...

Oui dans le sens que les fabricants font une lutte sans merci aux sociétés proposant leur encre 2 à 10 fois moins chères.

Les fabricants d'imprimantes mettent en avant que leurs encres sont meilleures, fruits d'année de recherches en qualité ( bla bla bla ), le baratin habituel de vendeur de moquette....

Non car en réalité les cartouches génériques, selon le fabricant, ont souvent de très bonnes encres assez proche chimiquement des cartouches d'origines.

Néanmoins ça va dépendre des fabricants d'encres et il faut le dire, ça va du pire au très bon...d'autant qu'il n'y a pas forcément une qualité constante.

De plus l'autre soucis c'est les puces de reconnaissance de cartouches, initialement mis en place par les fabricants pour soit disant rendre service à leur utilisateurs... Il peut arriver que certaines puces soit défectueuses, ou simplement que le micro programme intégrée ne fonctionne pas avec l'imprimante qui ne la reconnait pas ( d'où l'utilité de ne pas faire de mises à jour du micro-programme ).

En définitive les problèmes rencontrés sont surtout liés aux fabricants d'imprimantes qui font la chasse aux génériques et moins à la qualité de ces dernières.

  • Alors en disant tout cela on peut se dire qu'il ne faut pas acheter d'encre générique ?

Ben si en fait ! c'est pour cela je conseille rarement à mes clients d'acheter des imprimantes à jet d'encre  à plus de 100€.

Car quelque soit la qualité de l'imprimante, la marque et le modèle, rares sont les imprimantes qui durent plus de 5 ans sans encombre...sans compter qu'après trois ans il peut devenir difficile de trouver des cartouches d'origines pas trop chère.

En achetant des cartouches générique de qualité, la durée de vie sera la même en théorie. Mais si il existe un risque, il sera moins douloureux d'avoir à faire recycler en magasin votre imprimante et d'en acheter une autre si elle ne vous a pas coûté un bras.

D'une manière générale une imprimante à moins de 100€ est largement suffisant aux particuliers ou aux TPE.

Si vous êtes des grands consommateurs de cartouches, un jeux complet par mois ou plus, courrez vite acheter une imprimante LASER !

  • Ou acheter des encres d'imprimantes pas chères et de qualité ?

J'ai pas de marque ou de référence à donner, néanmoins quelques conseils :

  • Eviter les cartouches sur le bon coin ou Ebay, sauf si c'est des origines certifiées.
  • Préféré les sites internet  ayant pignon sur rue ou leur société en France ou en Europe.
  • Si votre modèle vient de sortir, attendez quelques mois pour trouver des générique fiable, donc attendre 1 an notamment pour la garantie est le plus conseillé.
  • Le mieux est d'acheter dans des petites boutiques spécialisées en cartouche d'encre, ils sont souvent pleins de bons conseils.

 

  • Combien de temps conserver vos cartouches ?

Si il est indispensable en général d'avoir des cartouches de réserves, je déconseille fortement d'avoir du stock pour plus de 6 mois à 1 an.

En effet selon la formule chimique certaines cartouches générique auront tendance à "sécher" ou baisser en qualité, abîmant de fait votre tête d'impression. Pour les cartouches d'origines c'est pareil, éviter les cartouches qui ont plus d'un an.

En clair ne pas avoir un trop gros stock de cartouche en réserve, faire plutôt un stock en flux tendu. De plus si votre imprimante tombe en panne prématurément et que vous avez acheté pour une certaine somme des cartouches, d'origines ou non, il n'est pas certain que vous allez trouver une imprimante utilisant les mêmes cartouches....il ne vous restera plus qu'à les vendre sur le bon coin ou ebay à moitié prix minimum...

Dans tous les cas il faut les mettre à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et bien les secouer lors de leur première utilisation.

  • Imprimez en Noir & Blanc le plus possible

Toute les imprimantes permettent d'imprimer en Noir & Blanc :

ça permet d'économiser en cartouche couleurs ( souvent plus chères ) surtout quand ce n'est pas nécessaire.

  • Imprimez en mode Brouillon

En général l'imprimante imprime toujours à la qualité maximum ( business is business... ) même si ce n'est pas nécessaire.

En imprimant en mode brouillon, vous aurez en général une qualité suffisante et un coût bien moindre en cartouche.

 

  • Ne pas laissez votre imprimante non utilisée pendant des semaines

Il n'est pas rare qu'une imprimante imprime très mal après une non utilisation pendant un mois ou deux ( voir moins en été ), notamment au retour des vacances.

C'est en général l'encre qui a séché sur une partie des têtes d'impressions. Si en général un simple nettoyage des buses est suffisant, parfois il faut passer à la méthode lourde en utilisant certains produits spécifiques pour nettoyer les têtes d'impressions....et ça ne marche pas toujours et il faut pas mal de patience. Il vaut mieux pour cela appeler quelqu'un qui l'a déjà fait, mais le coût n'en vaut pas forcément la chandelle...d'où l'intérêt de ne pas acheter d'imprimante trop chère.

error: Content is protected !!