Conseils Fatigue des Yeux – Fatigue Oculaire sur Ordinateur PC

Conseils pour réduire la fatigue oculaire sur PC

De nos jours la fatigue oculaire sur ordinateur est devenue fréquente. Pour les éviter au maximum voici quelques conseils pour utiliser votre ordinateur.

note : En cas de trouble visuel, il faut  toujours allez voir un Ophtalmologue et également un Orthoptiste qui sont en réalité deux activités différentes et complémentaires ! Un ophtalmologue ne sera pas toujours en mesure de vous aider , dans certains cas ils vont même pas vous diriger vers un Orthoptiste.... alors que pour les problèmes de fatigue oculaire il est à même de réaliser un bilan et de vous aider.

Voir aussi : Une bonne position sur votre PC

La position de l'écran

bonne position ordinateur

bonne position ordinateur, sur la droite le PC portable est mis sur un support pour le mettre à la verticale ou presque.

le haut de l'écran doit être à la hauteur des yeux pour vous obliger à regarder vers le bas, notamment pour réduire votre tension au niveau de la nuque et donc des cervicales. Il faut prendre si possible un écran avec un pied réglable en hauteur et inclinable pour l'adapter à vous et non pas l'inverse....ce qui induit sinon souvent une mauvaise posture devant votre écran et donc des problèmes divers.

 

La taille de votre écran d'ordinateur

J'insiste souvent sur la taille d'un écran de PC. Plus il est petit et plus le risque de vous fatiguer la vue est importante, surtout sur les portables qu'on cherche en général le plus souvent à être petit, léger et avec une bonne autonomie. Le plus intelligent à mon sens est de pouvoir le brancher en HDMI sur un écran de PC que vous aurez acheté en plus et que vous utiliserez chez vous par exemple. Prendre aujourd'hui un écran de 24' est un minimum et l'idéal c'est le 27 ou 28 pouce.

Distance minimum entre vos yeux et l'écran

60cm à 80cm selon la taille de votre écran, en général une distance de 2 fois la diagonale de votre écran est recommandé. Le mieux est de prendre une règle, de mesurer la diagonale réelle de votre écran ( et non pas les bordures noires qui encadrent votre écran ) et de le multiplier par 2.

Lumière

Pour éviter un éblouissement il faut avoir plutôt la fenêtre sur le côté et pas derrière l'écran. Eviter une lumière trop éblouissante et les reflets sur vos écrans, il faut donc un écran avec anti-reflet ce qui est rarement le cas des écrans brillants....il vaut mieux donc un écran mat ou semi-mat.

Dalle Anti Reflet

source image : ASUS

Réduire la luminosité

Ne pas hésiter à réduire la luminosité de votre écran parfois même au maximum pour les utilisations prolongées ( surtout le soir ou dans des endroits sombres ). Il faut l'adapter à vos yeux, si c'est trop bas ça peut vous fatiguer également.

Attention  si la qualité de votre écran est mauvaise le scintillement se fera plus présent en réglant les paramètres au plus bas ( plus d'explication plus loin ). Il faut donc trouver un bon compromis.

 

Lumière bleu - Low Blue Light - SoftBlue

Les écrans LED ont une tendance à être très blanc pour mieux respecter les couleurs de vos photos par exemples, à la différence des ampoules LED qui sont souvent jaunes ( écrit "Warm", ton chaud,  sur les ampoules ou les boites). Néanmoins ça accentue les fatigues oculaires. Si par exemple vous êtes facilement éblouie en arrêtant d'utiliser votre pc, si vous sentez des tensions au niveau de l’œil cela peut-être lié à luminosité trop forte et un éclairage un peu trop blanc.

Quelles solutions ?

  • Changer d'écran, prendre un écran avec un filtre bleu réglable. Ils sont plus chers mais peuvent être intéressant pour ça. Ils incluent un filtre jaune réglable qu'on peut atténuer, renforcer ou supprimer si besoin pour le traitement photo et vidéo par exemple.Le terme utilisé par les fabricants est souvent : Low Blue Light
  • Mettre des lunettes jaunes , ou pas, avec filtre contre les rayons bleus.
  • Utiliser le logiciel : F.lux qui va selon les heures avoir un ton jaune plus fort, il est entièrement paramétrable. Il peut même vous mettre un mode Darkroom ( chambre noir ) en mettant un colorimetrie rouge. Le rouge est utilisé dans les navires de guerre, par exemple, car il permet de ne pas éblouir, de garder l'attention des marins et également pour les sous-mariniers d'avoir la notion du jour et de la nuit.

 

Scintillement de votre écran, Flicker-free

Scintillement Ecran PC

source image : ASUS

 

Le scintillement de l'écran, souvent de mauvaise qualité, peut-être néfaste pour vos yeux. Il faut donc prendre un écran sans scintillement ou fortement réduit. En général les fabricants utilisant des modes anti-scintillement en font de la publicité sur leur produit, si il n'est pas indiqué c'est qu'en général il n'a pas de traitement anti-scintillement.

Il faut savoir que plus vous réglez la luminosité au plus bas et plus le risque de scintillement est important si l'écran est médiocre...c'est souvent le cas dans les bureaux ! des écrans achetés en lot, en premier prix et de qualité très moyenne....

En général il est indiqué sur les écrans le terme de Flicker-free.

Rafraîchissement de votre écran

Les écrans en 60hz ne sont pas les mieux placés pour vous aider à ne pas vous fatiguer les yeux. L'idéal c'est des écrans qui ont au moins la possibilité d'avoir au moins 100hz, c'est souvent des écrans dédiés aux joueurs, un peu plus cher en général.

Agrandir les caractères lorsque vous lisez

Lorsque vous êtes sur un site internet vous pouvez agrandir en général les caractères, ça permet de moins faire travailler vos yeux.

Il suffit de faire avec votre clavier :

[ CTRL ] et touche [+] pour agrandir ou [-] pour réduire.

ou

touche [ CTRL ] et toucher la molette de la souris en même temps !

Bouger, voir vers l'extérieur et Logiciels

Il est nécessaire, pour éviter une accoutumance néfatse pour vos yeux, de regarder régulièrement vers l'extérieur. De vous levez toutes les heures de préférences et de faire des pauses de 5min, voir de fermer les yeux et de mettre la paume de vos mains sur vos yeux.

Il existe un logiciel intéressant pour vous le rappeler et faire des excercices avec vos yeux ( malheureusement uniquement en Anglais ) : EyeLeo

 

Plusieurs fabricants se sont lancés ces dernières années dans la production d'écran pour réduire la fatigue oculaire.

Ils utilisent des termes différents mais relativement semblable, qui parfois rassemblent plusieurs technologies  :

Asus : Eye Care Technologie vous pouvez télécharger : TECHNOLOGIE EYE CARE expliquant leur technologie.

Philips : SoftBlue

BenQ : Eye Care

error: Content is protected !!