Conseil Mot de Passe

Mot de Passe

Conseils pour créer, garder vos mots de passe et faciliter la gestion.

Aujourd’hui qui n’est pas gêné par la multitude de mots de passes qu’engendre nos navigations internet, création de compte en tout genre etc. Il existe quelques méthodes pour se simplifier la vie.

 

  • Création du Mot de Passe

De la création de votre mot de passe, va dépendre votre sécurité  mais également la facilité de son usage.

D’une manière générale on vous demandera au moins 8 caractères, d’autres rajouteront des méthodes plus complexes : au moins une majuscule, au moins un chiffre ou deux, un caractère spécial.

En résumé il faut donc crée un mot de passe avec :

8 caractères minimum, avec une majuscule de préférence au début, deux chiffres et un caractère spécial. En faisant cela déjà vous limiterez les mots de passes à utiliser selon les sites etc.

Exemples :

XL6jX!@3

N39?dx!F

Vous pouvez vous aider par exemple avec ce site internet :

http://www.generateurdemotdepasse.com/

 

  • Ce qu'il ne faut pas faire

* Pas de suite logique genre : azerty ou 12345678

* Des noms trop communs : toto123, ferrari, voiture123 etc

* Vos noms prénoms

*Le nom de votre chien ou chat

*Le prénom de quelqu’un, proche ou non

*Mail numéro 1 : ronaldo

*Mail numéro 2 : password

*Mail numéro 3 : 12345678

Compte d’un site marchand : football

Pourquoi ? Car les pirates utilisent des bases de données de la langue française et des mots de passe les plus usités. En utilisant un prénom trop commun, des mots de passes trop banales, il leur sera plus facile pour eux de le trouver.

De plus mettre le nom de votre chat par exemple, même si il est compliqué, pourrait faciliter le piratage de votre compte par un membre de votre famille ou un de vos proches, car oui ça arrive ! surtout dans les divorces, les relations tendues, les fouineur (ses ), le gamin qui veut utiliser le pc en cachette etc

Pirate Informatique

Pirate Informatique

 

  • Variantes de mots de passe

Le souci c’est de ne pas avoir le même mot de passe pour chaque site, adresse mail, compte bancaire ou autre mais d’en utiliser au moins 3 différents, par exemple en utilisant des variantes différentes :

Mail numéro 1 : Mot2p@sse1906

Mail numéro 2 : Mot2p@sse1906!!

Compte numéro 3 : Mot2p@sse1906--

Ne pas utiliser par exemple deux mêmes mots de passe dans deux adresses emails, notamment pour récupérer le compte. Car le pirate pourra utiliser ces mots de passes pour bloquer le deuxième compte permettant la récupération du premier. Il faut donc deux mots de passe différents.

Lorsque vous vous inscrivez sur un site marchand, un forum ou tout site internet sur le web, ne jamais utiliser le mot de passe de votre messagerie, toujours utiliser un mot de passe différent ou une variante ! car si on vous pirate votre compte et qu'on découvre son mot de passe, le pirate va l'utiliser forcément pour votre mail....

En utilisant cette méthode, vous prenez un mot de passe dont vous êtes sur de retenir puis vous crée deux autres variantes difficile à connaître par une autre personne que vous. Vous forcez à ne pas créer un mot de passe différent à chaque fois que vous créez un compte ! Sauf si bien sûr il est imposé comme une Banque en ligne par exemple.

L’avantage c’est qu’il sera plus facile de vous en rappeler et qu’il restera difficile à connaître pour un pirate en utilisant des méthodes classiques de piratage. Au pire si vous souvenez plus du mot de passe, il vous suffira d’utiliser un des trois pour le retrouver.

Etc ! Avec ça, vous êtes sûr de ne pas vous y retrouver et de faire comme beaucoup…créer un mot de passe commun, ou trop facile, et là c’est l’erreur fatale.

Attention aux caractères spéciaux : s’il est plutôt facile de les utiliser sur votre ordinateur, ça sera moins évident sur un téléphone portable, une tablette ou un clavier étranger, dans certains cas même ils n’apparaissent pas ou difficilement. Le mieux est donc d’utiliser un caractère spécial facilement accessible sur votre tablette/smartphone :

Voici une liste qui, normalement, ne devrait pas trop vous posez de soucis, y compris sur un clavier étranger :

! , - + % € $ £ @ ?

Rien d'infaillible à 100%

À l'heure de l'informatique tout système informatique est vulnérable à des degrés différents. Ne pas trop se fier aux termes rassurants des sociétés et autres qui vont rassurent sur la sécurité de leur système.

Néanmoins en ne facilitant pas la tache des pirates informatiques en utilisant des mots de passe bidon,   vous limiterez beaucoup la possibilité de vous faire pirater votre compte.

Votre comportement également sur le net, votre façon d'aborder les choses, de vous poser des questions lorsque vous recevez un mail et donc ne pas avoir le Click compulsif va dépendre de votre sécurité.

Si le mot de passe est trop simple, genre toto123, c'est un peu comme si vous utilisiez la même clef pour fermer votre maison/appartement que vos voisins ou de centaines de milliers de personnes en France...

Un pirate, un voleur va toujours au plus simple et le plus rentable, si vous mettez votre vélo sur un parking à vélo avec un cadenas facile à ouvrir vous avez plus de chance de vous le faire voler que celui qui  a un super vélo avec un cadenas difficile à ouvrir...

L'informatique c'est à peu près pareil, alors ne donner pas trop de facilité aux pirates !

 

error: Content is protected !!