Comment préserver votre Batterie de votre Portable, Smartphone etc

Quelques conseils pour préserver votre Batterie

Aujourd'hui la batterie de votre Ordinateur portable, smartphone est devenu le nerf de la guerre pour éviter la décharge de votre batterie en pleine journée.

Voici quelques conseils et idées reçues

1 - Durée de vie

Quoique vous fassiez sachez qu'une batterie ,au NiCd ou au NiMH ( soit 99% des batteries vendues aujourd'hui ), aura une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans. En général au bout de 3 ans la batterie commence déjà à faiblir et ne conserve plus sa capacité optimale à restituer l'énergie accumulée.

En clair si votre batterie devait par exemple durée 3h, elle ne fera plus que 2 heures par exemple et en fin de vie elle ne fera plus que 10mn à 30mn, voir plus rien.

Alors pas de stress inutile, quoique vous fassiez votre batterie va perdre sa capacité, mais vous pouvez éviter sa mort prématurée.

2 - Eviter les décharges longues

La batterie est composée d'une formule chimique complexe. Si vous déchargez votre batterie à chaque fois et surtout si vous la laissez complètement déchargée trop longtemps , sa durée de vie sera bien inférieure à la moyenne. L'idéal serait en théorie de ne pas dépasser les 20% d'autonomie.

 3 - Préférez les appareils à batterie amovible

Si vous avez le choix préférez une batterie facilement amovible, qu'une batterie interne. En effet si votre batterie avait une durée de vie très courte, ça peut arriver, vous pourriez la changer facilement en achetant un modèle compatible ( qu'on trouve facilement en général sur Ebay ou des sites spécialisés ( 1001 batteries par exemple ). Sachez néanmoins que si vous êtes un peu bricoleur, sans avoir fait forcément Polytechnique, vous pourrez souvent changer votre batterie interne. Au pire aujourd'hui il existe de plus en plus de petite boutiques qui peuvent vous le faire pour bien moins cher que votre constructeur.

4 - En fin de vie

Après 5 ans, il est souvent judicieux, si cela est possible, d'enlever votre batterie de votre ordinateur portable. En effet souvent elles provoquent parfois des surcharges, court-circuit ou divers embarras. Le fait d'enlever votre batterie l'empêchera de mettre en sécurité votre ordinateur et de le faire "planter". Le mieux est bien sur de changer votre batterie par une neuve.

5 - Eviter la chaleur ! donc les utilisations intenses comme le mode GPS etc

 

Exemple de batterie ayant surchauffée ou défectueuse.

La chaleur émise par votre appareil, la température ambiante ( par exemple sous le pare-brise de votre voiture non climatisée ) est une bonne méthode pour flinguer votre batterie.

D'où l'utilité par exemple de ne pas utiliser votre smartphone comme GPS permanent dans votre voiture, surtout un appareil très cher dont la batterie serait interne et pas forcément facile à changer.

En effet l'utilisation du GPS en permanence, va faire fondre votre autonomie très rapidement si c'est journalier. En effet même à température ambiante, l'appareil va souvent chauffer allègrement et donc faire monter votre appareil dans une plage de t° très néfaste pour votre batterie.

En pleine canicule il arrive même parfois que les smartphones se mettent en sécurité lorsque des t° sont dépassées ( pour éviter notamment l'explosion ( ultra rare ) de votre batterie ou la surchauffe d'éléments vitaux de votre téléphone ).

Ce qui explique par exemple que votre tel s'arrête tout seul, ne veut plus se charger pendant quelques temps ( Huawei par exemple ) etc

Dans l'idéal il faudrait éviter de charger son téléphone en mode GPS, pour éviter une montée en T° trop importante même en température correcte. Mais il est vrai que l'autonomie sera très vite amoindrie avec une utilisation en GPS qui est très consommateur d'énergie.

6 - Utile de ne pas l'utiliser ?

J'ai souvent eu la question de savoir si il était utile lorsqu'on achète un ordinateur portable de conserver la batterie sans l'utiliser. On peut dire que parfois c'est utile mais souvent inutile, explications :

Si vous conservez votre batterie au frais, cave par exemple ou mieux dans un frigo, votre batterie va garder en général plus longtemps son autonomie à la condition qu'elle soit bien chargée et de ne pas la laisser se décharger toute seule....

Mais si vous faites ça pour la réutiliser à 100% dans 5 ans par exemple, c'est peine perdue, il y a forcément une durée de vie  qui est physiquement et chimiquement impossible à enrayer totalement.

7 - Charger toute la nuit ?

Souvent on met son appareil en charge avant de dormir, en espérant avoir son appareil chargé au petit matin. Si en théorie les appareils sont censés bien gérer ce type d'utilisation, ce n'est pas forcément le cas tout le temps. Il vaut mieux donc enlever de votre chargeur votre appareil après sa charge.

8 - Nombre de cycles d'une batterie

Il faut savoir qu'une batterie à en réalité un nombre de cycle, recharge complète ou non, délimitée par le fabricants. En général il s'agit souvent de plusieurs centaines de cycles, complets ou non, normalement très largement au dessus de la vie théorique de l'appareil.

Sachez cependant que si vous chargez 10mn votre batterie, ça sera considéré comme un cycle  et que si votre batterie est donnée pour 500 cycles, la durée de vie sera donc plus courte.

9 - Privilégié votre chargeur d'origine ou des chargeurs de qualité

source photo 

Eviter d'utiliser des chargeurs de marque pourris, inconnues ou incongrus ! pourquoi ? car souvent le fabricant optimise son appareil avec votre chargeur, surtout dans le cadre de votre smartphone.

Si vous changez de chargeur, privilégié des marques connues avec des chargeurs dit intelligents ou optimisés avec votre smartphone.

Par exemple dans le cadre de charge rapide, chez Meizu vous avez des chargeurs "Super mCharge" adapté à votre appareil, vous avez aussi  Qualcomm quick charge 2.0 ou 3.0 qui fonctionne en général avec tous les tels ayant un processeur Qualcomm récent et compatible.

Pour les ordinateurs portables il y a souvent moins de risque, l'essentiel est de prendre un chargeur compatible avec la bonne prise, tension et voltage. Néanmoins privilégié les chargeurs de marque ou du fabricant.

10 - Attention au câble de votre chargeur

Exemple de mauvais contact qui a engendrer un court circuit.

Si le cas est plus rare, chez Meizu dans le cadre du mCharge il faut un câble spécifique qui permet d'utiliser la bonne tension  de charge intelligente avec votre appareil.

D'une manière général , il vaut mieux acheter un câble de bonne qualité ( souvent du fabricant ) pour éviter les micro cours circuits et autres problèmes.

Si votre câble est dénudé, abîmé ou autre, changé le ! pareil pour votre chargeur d'ordinateur portable.

 

error: Content is protected !!